Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

26/04/2009

Le gomasio

Le Gomasio, du japonais goma (sésame) et shio (sel) est un condiment à saupoudrer sur les aliments. Les graines de sésame et le sel sont légèrement grillés au feu de bois puis broyés à la meule de pierre.

Chaque particule de sel est alors enrobée par l’huile des graines de sésame. Cet enrobage ne masque ni la saveur, ni les qualités nutritionnelles du sésame, mais permet une meilleure assimilation du sel en le végétalisant. Le sésame qui entre dans la composition du gomasio, est connu pour sa richesse en phosphore et magnésium. Riche en lipides et source importante de lécithine, le gomasio est un aliment type de la cellule nerveuse et cérébrale. Le sel de mer, lui, est une source incomparable d’oligo-éléments rares.
Le Gomasio est un condiment japonais très répandu dans la cuisine végétarienne et végétalienne. Il ne doit pas être cuit, mais il est idéal pour saler et aromatiser les crudités, les légumes cuits, les céréales, les potages, les viandes… En remplacement du sel habituel, il peut ainsi permettre de diminuer sa consommation.


gomasio.jpg












Recette pour le préparer soi-même:
Il faut vous procurer des graines de sésame blond complet en magasin bio ou dans une épicerie orientale et du gros sel marin non raffiné.
Faire ensuite dorer à sec 90 g de sésame et 10 g de sel dans une poêle en remuant quelques minutes. C'est prêt dès que les graines commencent à éclater. Laisser refroidir puis piler grossièrement dans un mortier ou au robot. Le gomasio se conserve ensuite plusieurs mois dans un bocal.


( http://chezgatzipaupiette.unblog.fr/)

Les commentaires sont fermés.