Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

26/04/2009

Galette aux flocons de riz

Ingrédients:
- 150 ml de lait de riz + 1 c à s de lait chaud
- 150 grs de flocons de riz
- 2 c à s de farine de riz
- 1 c à s de gomasio
- 1 oeuf

Mélangez les flocons et le lait de riz. Attendez une quinzaine de minutes pour que les flocons "boivent " le lait.
Ajoutez ensuite le gomasio et l'oeuf.
Mélangez le tout.
Ajoutez le lait chaud.

Faire cuire les galettes avec la forme de blinis ( l'idéal étant d'avoir une poêle à blinis - je viens d'en acheter une ( génial !) - ).
Applatissez-la et laissez cuire 3 mns environ de chaque côté.

images 9.jpg blinis.jpg







( La prochaine fois, je mélangerai des légumes - courgettes rapées, carottes rapées, poivrons en petits cubes, ...pour apporter un peu plus de saveur )


Le gomasio

Le Gomasio, du japonais goma (sésame) et shio (sel) est un condiment à saupoudrer sur les aliments. Les graines de sésame et le sel sont légèrement grillés au feu de bois puis broyés à la meule de pierre.

Chaque particule de sel est alors enrobée par l’huile des graines de sésame. Cet enrobage ne masque ni la saveur, ni les qualités nutritionnelles du sésame, mais permet une meilleure assimilation du sel en le végétalisant. Le sésame qui entre dans la composition du gomasio, est connu pour sa richesse en phosphore et magnésium. Riche en lipides et source importante de lécithine, le gomasio est un aliment type de la cellule nerveuse et cérébrale. Le sel de mer, lui, est une source incomparable d’oligo-éléments rares.
Le Gomasio est un condiment japonais très répandu dans la cuisine végétarienne et végétalienne. Il ne doit pas être cuit, mais il est idéal pour saler et aromatiser les crudités, les légumes cuits, les céréales, les potages, les viandes… En remplacement du sel habituel, il peut ainsi permettre de diminuer sa consommation.


gomasio.jpg












Recette pour le préparer soi-même:
Il faut vous procurer des graines de sésame blond complet en magasin bio ou dans une épicerie orientale et du gros sel marin non raffiné.
Faire ensuite dorer à sec 90 g de sésame et 10 g de sel dans une poêle en remuant quelques minutes. C'est prêt dès que les graines commencent à éclater. Laisser refroidir puis piler grossièrement dans un mortier ou au robot. Le gomasio se conserve ensuite plusieurs mois dans un bocal.


( http://chezgatzipaupiette.unblog.fr/)

Petits cakes de riz à la banane vanillée

Ingrédients:
- 1 1/2 tasse de farine de riz
- 1 1/2 c. à thé de poudre à pâte
- 1 c. à thé de bicarbonate de sodium
- 1/2 c. à thé de sel
- 3 grosses bananes (ou 4 petites)
- 1/2 tasse d'huile de canola ou végétale neutre
- 1/2 tasse de cassonade tassée
- 2 gros oeufs (ou l'équivalent en substitut d'oeufs)
- 2 c. thé d'extrait de vanille (la mienne est d'excellente qualité, pas besoin d'en mettre autant)
- 1/2 tasse de boisson de riz (ou de soja ou de lait régulier)

Préchauffer le four à 350 (180).
Dans un bol, mélanger les ingrédients secs.
Dans un autre bol, liquéfier au pied mélangeur les bananes, puis ajouter l'huile, la cassonade, la vanille et les oeufs.
Ajouter la moitié du mélange sec, battre, puis ajouter la boisson de riz (ou le lait), pour finir avec le reste des ingrédients secs en battant jusqu'à consistance homogène.
Remplir des moules de silicone ou encore des petits moules à muffin ou à cake antiadhésifs ou garnis de moules en papier. Cuire au centre du four de 20 à 25 minutes selon les moules. Attendre 15 minutes avant de démouler délicatement.
Manger chaud ou froid!


IMG_3155.JPG











( extrait du blog : http://ilfautjoueraveclanourriture.blogspot.com/ )

17:06 Publié dans le dessert | Lien permanent | Commentaires (0)