Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

23/07/2010

Mes petites modifications alimentaires

Depuis une semaine environ, je ne cuisine plus au lait de soja mais au lait de riz. Je me rends compte que je me sens encore mieux, plus légère et je déborde d'énergie!

Il est vrai que le lait de soja est sujet à polémique si utilisée à outrance. Alors, le lait de soja ne sera utilisé que pour des préparations salées.

Aussi toutes les recettes sucrées, que j'adapte, auront comme base lait végétale du lait de riz. Ceci dit, vous pouvez subsitituer le lait de riz par du lait de soja- occasionnellement, sans aucun soucis.

J'utilise également de moins en moins les farines d'épeautre et de petit épeautre, pour n'utiliser que de la farine de riz, c'est à dire 100% sans gluten. Là, je me trouve dans la phase "intermédiare", c'est à dire que je tatonne dans les recettes encore pour les adapter...Mais cela ne saurait tarder, vu les premiers essais plutôt concluants !! Mais lorsque j'utiliserai de la farine d'épeautre, ce sera du petit épeautre ( 7% de gluten seulement)

Vous serez donc les témoins, au fil des recettes, de mes petits changements alimentaires qui n'ont comme raison d'être que le mieux-être!

 

 

Commentaires

sinon utilise-tu aussi de la farine de sarrasin ?, moi je coupe la farine de riz avec celle de sarrasin pour faire mes pates fraiches a moins que la farine de sarrasin soit déconseillé ..

Écrit par : alexandre | 28/08/2010

Oui, j'utilise de la farine de sarrasin, mais en fait, pas assez effectivement!enir C'est une farine à réhabiliter rapidement.

Aprés différentes lectures, il apparait évident que le mélange de farines est profitable ( ycompris celle de soja).
Pour en revenir à cet article, le lait de soja en dose raisonnable est trés bénéfique aussi.

Pourrais-tu mettre ta recette Alexandre de pâtes fraiches?

Écrit par : Chris34 | 29/08/2010

je suis d'accord avec toi le lait de soja à petite dose est toléré, sinon en général j'opte plus pour le lait de riz pour faire des petits fondants au chocolat servi avec un lait d'amande fait maison par exemple, sa permet d'éviter une forme d'intolérance au lait de soja par la suite.

Sinon concernant les pâtes fraiches c'est très simple :
-350g de farine de riz
-150g de farine de sarrasin
-eau tiède
-sel
-2 oeufs (si toléré par l'organisme mais pas obligatoire , ta pâte aura plus de tenu, mais la encore sa reste optionnel)

Si tu ne veux pas te prendre la tête il existe des farines bio déjà mixé ( farine de riz et de sarrasin avec de la gomme de guar ou sans, très conseillé pour les gâteaux) je m'en sert souvent et le résultat est assez sympa. ^^

Écrit par : alexandre | 29/08/2010

Je ne me suis jamais servie de cette farine, à essayer donc! Et une fois que tu as fait ta pâte...? ( suis curieuse :))
merci

Écrit par : Chris34 | 29/08/2010

Une fois que ma pâte est bien travaillé, à toi de voir quelle type de pâte tu désire faire , fusilli , tagliatelle, casarecci, bucatini ,ravioli ,
Si tu a une machine a faire les pattes type italienne (comme la mienne :)) c'est encore mieu ^^ ensuite je laisse sécher mes pattes a l'air libre ( environ une nuit, généralement je fait la veille pour le lendemain, c'est pas forcément obligatoire mais on va dire que c'est conseillé ) , les pattes fraiches cuisent très vite 4 minute environ à toi de voir selon ton envie.

Si tu le souhaite je te donne encore plus de précision n'hésite pas à demander.

Écrit par : alexandre | 29/08/2010

Bonjour Alex
Tu m'as donné vraiment envie de faire des pâtes ( peut-on faire " autre chose " ou est-ce une machine exclusivement à pâtes?)
Peux-tu m'en dire plus? ( quel type de pâtes? Une notion de prix ? Une marque que tu affectionnes ? Le temps de cuisson aprés les avoir faites?)

Merci par avance pour ce partage
chris

Écrit par : Chris34 | 30/08/2010

coucou chris

En ce qui concerne la machine , oui elle sert seulement à faire les pâtes fraiches , si tu le désire je te montrerai quelques photo de celle-ci.
Par rapport à la cuisson sa depend de ta forme de pâtes et de comment tu aime les mangers (aldente, collante...) mais les pâtes fraiches contrairement a celle à la semoule de blé dure elle cuisent toujours plus vite.

Après les différentes types de pâtes se marient avec certains type de sauce.
Sachant que j'essaye de m'adapter au régime du groupe sanguin "O", j'ai du revoir certaines recettes comme "la pasta alla matriciana".
Sinon une bonne sauce au pesto ( au basilic ou à la roquette) fait maison, et du pécorino rapé par dessus c'est une pure merveille ^^
En ce moment même je suis en train de travailler ma pâte a pizza façon sans gluten, sa va être magnifique.

N'hésite pas à me demander des recettes et à bientôt.

Écrit par : alexandre | 30/08/2010

Je suis du groupe O, et je VEUX commencer également le RGS du dct D'Adamo ( à savoir que lui permet les farine d'épeautre et de Kamut)

Tu parles de la pâte à pizza, elle permet également cela? - moi je la prépare à la MAP, mais avec le sans gluten, je la fais à la main-

Je me demandai si je n'allais créer un blog pour le RGS " O ", sans recette, juste le quotidien....

Pour les recettes, je n'en ai aucune: suis prenneuse !!!!!!

A trés vite

Écrit par : Chris34 | 30/08/2010

je te ferai une petite liste de recettes, ça ne me dérange pas
Sinon ma pizza de ce soir était vraiment très bonne.
jambon cru, fromage de chèvre et roquette ^^un pure délice.

Si tu veux je peux te faire un site web avec différentes recettes et photos pour chaque plats ^^

a bientôt

Écrit par : alexandre | 30/08/2010

SUPER!
Mais attention, si tu fais le RSG, pas de jambon!
Ce serait sympa, un petit site autour des recettes possibles avec la machine à pâtes, photos à l'appui!!

Et je réfléchis toujours pour le blog ! ???

Écrit par : Chris34 | 30/08/2010

Le site web conviendrai à tout types de recettes sans gluten ( pâtes, pizza , gâteaux, ) répertorié en fonction de pays de provenance ou par catégories pourquoi pas !

Sinon le jambon cru est toléré (avec modération) je choisi un jambon cru salé au sel naturel et non au sodium comme dans les super marché par contre le jambon cuit est très déconseillé je suis d'accord.

Écrit par : alexandre | 30/08/2010

Les commentaires sont fermés.