Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

29/08/2010

Gratin de légumes

Hyper simple, hyper bon! Et trés utile, car les saisons plus fraîches arrivent et ce gratin peut se faire avec tous les légumes!

Aujourd'hui, j'ai choisi des courgettes!

Ingrédients

- 2 courgettes

- 1 oignon

- 1 petite brick de soja cuisine

- 1 oeuf

- un peu de lait de soja

- sel, muscade, curcuma

- poudre d'amande ( ou amande réduite en poudre sur le moment - ce que j'ai fait- )

Dans un plat allant au four, mettre une couche d'oignon émincé ( 1/2 oignon), 1 courgette coupée en fines rondelles et un peu de sel. Puis terminer le demi-oignon émincé . Ajouter alors  l'autre courgette, en rondelles et un peu de sel.

Dans un saladier, verser la brickette de soja cuisine, 2 pincées de curcuma et un peu de noix de muscade ( moi, je la rape sur le moment, mais vous pouvez en mettre 2 pincées en poudre). Ajouter 2 ou 3 cuillères à soupe de lait de soja pour rendre la crème moins épaisse. La verser sur les courgettes.

Saupoudrer d'amandes moulues - ou de poudre d'amande- et mettre au four 40/45 mns à 160°.

 

BON APPETIT

 

Une improvisation !!

Et oui ! Et réussi en plus!

Nous avons acheté - en agriculture raisonnée ( 60 cts le kilo) des pêches dites " pour confiture " car elles n'étaient " calibrées " pour la vente " classique"- J'achète mes légumes et fruits le plus souvent possible en bio, voire en agriculture raisonnée.

Comme j'avais du tofu soyeux, me voilà partie à éplucher les pêches, à les découper en petits morceaux et à les mettre dans le blender. Et là! L'idée de génie  : je les ai mixées sans ajouter le tofu. Je les goute, un pur nectar...Et là, l'IDEE, faire des crèmes légères.

J'ai pesé le nectar de pêches : 840 grs. Dans une casserole, j'ai mis un peu de nectar, 1/2 sachet d'agar-agar ( je trouve que leur proportion: 1 sachet pour 1/2 litre de liquide en fait un flan trop compact à mon goût). J'ai porté à ébullition et fait bouillir 2 mns, puis j'ai mélangé ce liquide chaud au reste du nectar.

Et voilà, 6 verrines de crèmes trés légères au pur nectar de pêches ( même pas rajouté de sucre)- Heu! il n'en reste plus que trois, et parce que j'ai freiné ce midi...ce soir, il n'y en aura plus, c'est clair !!)

14:04 Publié dans le dessert | Lien permanent | Commentaires (0)

09/08/2010

En vacances

Bonjour à vous....

Comme vous avez pu le constater, je suis moins présente sur le blog car JE SUIS EN VACANCES!!!

Mais, surtout, n'hésitez pas à piocher dans les recettes, à les adapter, à faire partager vos trucs avec des commentaires....

A trés vite

 

Chris