Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

04/02/2012

Un déshydrateur ?? Chouette !!


Déshydrater les fruits et les légumes

La déshydratation est l’un des méthodes de conservation les plus anciennes.


Simple, efficace, elle a de nombreux avantages sur les autres techniques de conservation. Déshydrater les aliments est économique et sain. C’est une méthode de conservation à la portée de tout le monde.

Petit tour d’horizon des avantages du séchage des aliments :

 

La déshydratation est une méthode de conservation efficace et simple

Pour déshydrater des aliments, il vous suffit de vous équiper d’un déshydrateur alimentaire.

Vous devez ensuite sélectionner des aliments mûrs, frais, sains et propres.

Si vous les coupez en morceaux ou en tranches, veillez à réaliser des tranches de hauteur régulière, afin de bénéficier d’un temps de déshydratation homogène.

Les déshydrateurs sont d’emploi très simple. L’air soufflé est à une température peu élevée, qui vous permet de suivre l’évolution de votre déshydratation. La température doit idéalement rester constante durant toute la période de déshydratation.

Les aliments déshydrates sont sains

La déshydratation conserve un maximum des nutriments contenus dans vos aliments.

Vous pouvez alors déshydrater des fruits et légumes en pleine maturité, et profiter toute l’année de leurs vertus, même en hiver où les produits de la terre sont moins généreux.

Les aliments déshydratés conservent également leur goût. Consommés tels quels ou réhydratés, ils offriront des saveurs renforcées par la concentration issue de la déshydratation.

Déshydrater les aliments est économique

Contrairement au congélateur, les produits déshydratés ne nécessitent plus aucun apport d’énergie une fois déshydrates. Vous pouvez les conserver des mois, voir des années, sans coût supplémentaire.

Pour augmenter encore la durée de conservation de vos produits déshydratés, il peut être utile d’utiliser la conservation sous vide, dans des sachets bien hermétiques.

Comme ils prennent peu de place (leur volume a diminué du fait de l’évaporation de l’eau), il est facile de profiter des périodes de récoltes, où les prix des produits sont les plus bas, pour déshydrater des produits que vous consommerez tout au long de l’année.

La déshydratation est également une méthode de conservation idéale pour les personnes cultivant en jardin, et qui doivent faire face à des productions importantes et simultanées. Elle leur permet de retrouver toute l’année l’excellence des produits de leur jardin.

Pour cela, il peut être utile de privilégier un déshydrateur de grande capacité, qui pourra déshydrater plusieurs kilos de produits en une seule fois.

 

Les commentaires sont fermés.